Julie Sas

— Contact

Design & development : Luuse

About

Julie Sas est artiste et autrice. Elle vit et travaille à Paris.

Sous forme d'installations conceptuelles, de vidéos, de poésies, d'éditions, de pédagogies expérimentales, d'essais et de traductions, la pratique de Julie Sas articule des objets sociaux et des langages situés autour de jeux de sens, de normes et d'identités qui démontrent une tension avec certaines données politiques et sociales. Son travail artistique et littéraire s'attache en particulier à analyser la gestion des affects dans nos sociétés de contrôle, les logiques de surveillance intériorisée et les régimes de pulsionnalités générés par nos modes de gouvernance et de consomation. Sa pratique s’origine dans un acte de prélèvement de faits sociaux, de faits divers ou d’objets populaires qui ont la particularité d’être saturés de sens ou de commentaires et qui entretiennent des liens étroits avec des dispositifs de pouvoir – la justice, la police, les médias et les habitus de classe. Au moyen d’un travail de recherche impliquant des investigations théoriques et pratiques, des enquêtes de terrain, la constitution d'archives visuelles, sonores, ou la pratique de l'écriture, Julie Sas formalise son travail dans des installations conceptuelles qui présentent des formes de spéculation, de reconstitution et de critique institutionnelle. 

Diplômée de la HEAD-Genève (Suisse), Julie Sas est lauréate des prix "New Heads Art Awards 2015" et "Coup de coeur d'Yvon Lambert" (Jeune Création, 2013). En 2017, elle bénéficie du « Fellowship program for Art and Theory » à la Künstlerhaus Büchsenhausen, à Innsbruck, en Autriche. Depuis 2017, elle codirige The Cheapest University, une école expérimentale créée par des artistes et basée à Paris, qui a notamment été résidente au Carreau du Temple en 2017.

Son travail est exposé dans divers centres d’art, galeries, foires et espaces d'art indépendants en France et en Europe. Ses expositions personnelles récentes incluent "XD" à la Maison populaire de Montreuil (FR), "OK OK K.O" à Treignac Project (Treignac, FR) et " Like a candle in the wind " aux Limbes (Saint-Étienne, FR) et "Numéro France" à Pauline Perplexe (Arcueil, FR). Son travail a également été présenté, entre autres, au Centre d'art contemporain Genève, à la Villa Bernasconi / MAMCO Genève, à Soul2Soul / Biennale des espaces indépendants en Suisse (CH) ; au Palais de Tokyo, à la galerie High Art, à la librairie Yvon Lambert, au DOC, au 104 et à la Cité Internationale des arts à Paris (FR) ; au Kunstpavillon et au Künstlerhaus Büchsenhausen à Innsbruck (AU), à Display et à The Watch à Berlin (DE).

Elle est l’autrice de « Notes de la rédaction » publié en 2017 aux éditions Héros-Limite et de «Le grand soir est-il», paru aux Presses séparées de Marseille en 2023. Ses poésies, essais et traductions paraissent dans diverses revues – Lundi matin, La Vie Manifeste, revue Pli, revue Sabir, Confiture, EAAPES, How to become – ainsi que dans des structures éditoriales : éditions Le Corridor Bleu (anthologie de poésie “Madame tout le monde”), éditions Clinamen (« Daring Shifts », 2023) et DQ Press (« Dispersantx », 2021 ; « type », 2019).